Classe virtuelle – quand la formation vient jusqu’à vous

La période sensible que nous traversons tous implique un nécessaire besoin d’adaptation de nos modes de travail – interdictions de se déplacer, agitation politique. Nous avons donc besoin d’une solution qui reste flexible et adaptative au regard des événements actuels.

Mercuri International vous accompagne dans cette période grâce à la mise en place de classes virtuelles – un moyen de rester à la pointe, d’être au fait des nouvelles tendances et de développer nos compétences, peu importe ce qui se passe autour de nous et l’endroit où nous nous trouvons. Toutefois, les classes virtuelles ne sont pas seulement un excellent soutien lorsque nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne, elles permettent aussi de relever d’autres défis :

En fait, les sessions virtuelles courtes et espacées ne sont pas seulement pratiques – permettant certes de se former sans sortir du terrain – elles font également sens du point de vue de l’apprentissage en lui-même. Les sessions virtuelles contribuent à un parcours d’apprentissage flexible et polyvalent, parfaitement adapté au quotidien professionnel d’aujourd’hui et conçu sur mesure aux besoins individuels de l’apprenant.

C’est pourquoi Mercuri International a déjà développé cette solution. Nous comprenons qu’il s’agit d’un concept relativement nouveau pour certains, qui génère des questions diverses avant de s’engager.

La formation virtuelle, c’est quoi ?

La formation virtuelle est une modalité d’apprentissage synchronisée qui se matérialise sur une plateforme dédiée et animée par un formateur/facilitateur. Il peut s’agir d’un événement one-shot ou d’une série de différentes sessions. Le formateur anime chaque session en direct, avec tous les participants connectés en même temps. Cela permet à des personnes de zones géographiques et de fuseaux horaires différents d’apprendre ensemble, sans aucun coût supplémentaire.

Combien de temps durent ces sessions ?

La durée de chaque session varie généralement entre 1 heure et 2 heures, en fonction des thèmes abordés, des objectifs d’apprentissage, des besoins et de la disponibilité des apprenants. Cela signifie que la formation se déroule à l’intérieur même du quotidien opérationnel de l’apprenant, ce qui lui permet de poursuivre ses missions sur le reste de la journée. L’impact sur la journée de travail est minimal, comparé à celui des formations traditionnelles calibrées sur un format d’une journée.

Une classe virtuelle, ça ressemble à quoi ? Les participants peuvent-ils interagir entre eux et avec l’animateur ?

La dimension collaborative et l’interactivité sont précisément les deux éléments qui distinguent cette modalité d’apprentissage des webinaires à sens unique auxquels la plupart des gens ont déjà participé. La classe virtuelle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui donnent aux apprenants l’opportunité de participer activement et d’interagir les uns avec les autres, même s’ils ne sont pas physiquement dans la même pièce.

La clé du succès, cependant, réside dans l’expérience de l’animateur en ce qui concerne la gestion de la classe virtuelle, les Best Practices pour stimuler l’engagement des apprenants et la capacité à tirer le meilleur de l’environnement virtuel. Mercuri possède une solide expérience dans la construction et l’animation de parcours de formation, nous nous appuyons sur les meilleures pratiques du marché et sur des méthodologies éprouvées, optimisées pour chaque modalité de formation.

Comment puis-je savoir si les apprenants participent de manière active et s’ils se contentent d’écouter de façon passive ?

L’apprentissage actif est au cœur de l’expérience formation construite et animée par Mercuri International, qu’elle soit présentielle ou virtuelle. Il est essentiel de définir les attentes au début de chaque session, afin que l’apprenant soit conscient du niveau d’engagement qui est attendu de sa part. L’intervention de l’animateur est régulièrement couplée à des activités réalisées en toute autonomie par l’apprenant et qui exigent de lui un travail de réflexion et des réponses : sondages, questions ouvertes, travail de groupes sur des tableaux blancs virtuels, partage de fichiers ou de notes…

Quid des supports pédagogiques ? Sont-ils présentés dans un format identique à celui des sessions présentielles classiques ?

Le matériel pédagogique utilisé pendant la session est conçu et développé spécifiquement pour l’expérience formation virtuelle avec le soutien du DLC de Mercuri International. Notre savoir-faire en matière de parcours digital, associé à notre expertise en formation, forgée par plus de 50 ans d’expérience, vous assurent d’avoir le meilleur format de supports pédagogiques.

Ça a l’air génial ! Comment puis-je en savoir plus sur les sessions virtuelles de formation pour mon entreprise ?

Faites-nous part directement de vos projets via notre site internet contact form (lien en bas de cette page) ou notre Chatbot et nous serons ravis de vous accompagner dans la conception et le déploiement de la solution de formation virtuelle adaptée aux enjeux qui sont les vôtres !