Comment Mercuri international accompagne les acteurs de la Construction et de l’Industrie dans l’atteinte des enjeux propres à leurs secteurs

2 – Au regard de ces constats, comment accompagnez-vous les acteurs des secteurs Construction et Industrie vers l’atteinte de ces enjeux et défis ?

Nous avons vu hier que le management intermédiaire est au cœur des problématiques de performance des entreprises. Or, en tenant compte de l’adage qui colle bien au secteur du Bâtiment notamment : « Un escalier se balaye toujours par le haut si on veut le nettoyer correctement », on préconise d’impliquer les managers dès le départ dans les projets d’accompagnement. Pour faire grandir leurs équipes et retenir les talents, il faut qu’ils soient d’abord au fait de ce sur quoi ils vont devoir les développer, et qu’ils soient capables de tenir une position de coach développeur auprès de leurs équipes. Donc la première chose à faire c’est déjà d’accompagner les managers, de les impliquer dès la construction des projets, et de les développer pour qu’ils prennent ensuite le relais en tant que coach auprès de leurs équipes.

La deuxième chose importante c’est d’accompagner sur des projets de transformation et non pas simplement de formation. L’idée c’est de partir de la feuille de route de l’entreprise, des objectifs de résultats qu’elle s’est fixée et de monter un projet d’accompagnement qui vise à atteindre ces objectifs… Donc très clairement on n’est pas sur des opérations où on va accompagner les entreprises en one-shot sur des formations de deux jours comme cela pouvait se pratiquer traditionnellement dans le Bâtiment et l’Industrie. On s’inscrit vraiment avec un accompagnement dans la durée. Ce qui implique rapidement de nous imprégner au mieux de la réalité de l’entreprise que l’on accompagne. On parle ici d’aller tourner avec les commerciaux sur le terrain pour voir quels sont les différents types de clients, quels sont les niveaux de pratique des commerciaux, pour savoir d’où on part, quelle est l’organisation de départ, quels sont les outils utilisés… Et en fonction de ce diagnostic on va pouvoir construire toute une approche qui allie à la fois conseil et formation : conseil opérationnel sur l’organisation et les outils, formation pour le développement des compétences auprès des Hommes. Tout cela de manière à les amener à générer les résultats conformes aux objectifs définis.

Si nos missions d’accompagnement de nos clients dans les secteurs de la Construction et de l’Industrie sont de véritables réussites, c’est qu’ils s’inscrivent systématiquement sur des temps longs, ce qui peut nécessiter au-delà des sessions de présentiel, des coachings à distance comme in-situ, et également tout un ensemble de contenus qui sont véhiculées par les formats digitaux, afin d’optimiser les temps de prise au sol des équipes. On s’aperçoit que dans ces secteurs, souvent montrés du doigt comme étant à la traîne sur la dimension digitale, les niveaux de maturité et d’attentes ont fortement progressé. On est donc amené de plus en plus à proposer des parcours de formation en ligne, sur la base de contenus courts (MOOC, SPOC, Tuto…), accessibles à tout moment et en tout lieu depuis les smartphones ! Et ça c’est vraiment intéressant pour ancrer les pratiques dans la durée.

Voilà pour les grandes lignes des solutions d’accompagnement proposées par Mercuri International à l’intention des acteurs du Bâtiment et de l’Industrie, on se retrouve demain sur cette même page vitrine LinkedIn pour voir plus en détails comment concrètement Mercuri International travaille avec les forces de vente de ces secteurs pour booster leur efficacité commerciale.