La classe virtuelle ? bien plus qu’un webinaire

Commençons par dire que les webinaires sont fantastiques. Lorsqu’il s’agit de transmettre des informations complexes de manière simple et intuitive, la combinaison de l’audio et du visuel est difficile à battre. De nombreuses études ont démontré que le cerveau traite l’information différemment selon que l’apprenant privilégie les stimuli visuels ou auditifs – un webinaire est un moyen efficace d’englober les deux canaux, ce qui conduit à une rétention potentiellement plus importante de l’information.

Cependant, les webinaires présentent un problème majeur. Le sens de circulation est (en dehors des sessions de questions-réponses spécifiques) à sens unique, ce qui réduit le potentiel d’interaction Lorsqu’il s’agit de formation, nous apprenons souvent par la pratique. Plus nous sommes impliqués dans un processus – plus l’interaction est un dialogue et non un monologue – plus nous sommes en mesure d’acquérir des compétences pratiques. C’est là qu’intervient la formation virtuelle.

Quelle est donc la différence ?

En substance, les webinaires sont conçus pour communiquer des informations, alors que la formation virtuelle est conçue pour faciliter l’apprentissage. Voici les principales différences :

Les webinaires sont excellents pour
  • Partager des informations sur une nouvelle initiative, les mises à jour d’un produit ou d’une solution, ou annoncer la sortie de nouveaux produits
  • Situations où le public est là pour écouter – pour recevoir des faits précis
  • Atteindre une large base d’utilisateurs
La formation virtuelle est idéale pour…
  • L’enseignement et la formation – lorsque le public doit acquérir une compétence nouvelle
  • Ne pas se contenter d’« expliquer » le contenu, mais donner aux apprenants de nombreuses occasions de réfléchir sur le sujet, de s’exercer, de partager des idées et de poser des questions
  • Les situations qui nécessitent un engagement actif et dynamique – un échange d’idées
Que dois-je utiliser ?

Les webinaires et la formation virtuelle sont tous deux essentiels pour communiquer avec votre public en ligne, mais il est préférable de les utiliser à des fins différentes. Pour savoir lequel utiliser, il faut répondre à ces questions clés :

  • Quel est l’objectif de la session ?
  • À qui s’adresse-t-elle ?
  • Qu’est-ce que j’attends des participants pendant la session : surtout écouter ou surtout apprendre ?

Une fois que vous savez qui vous essayez d’atteindre – et ce que vous voulez qu’ils retirent de la session – vous pouvez décider quel canal vous convient le mieux. Si la plupart d’entre nous connaissent bien les webinaires, la formation virtuelle permet de passer à la vitesse supérieure. Il est important de comprendre les techniques supplémentaires requises si vous voulez que votre public tire le meilleur parti de l’expérience.

Formation virtuelle – Meilleures pratiques
  • Conception interactive
    • Les diapositives doivent être d’excellente qualité, engageantes et visuellement attrayantes
    • Doit contenir une variété d’activités différentes qui favorisent l’apprentissage actif

  • Facilitateur préparé
    • Quelqu’un qui sait comment créer un environnement qui favorise le dialogue et l’interaction
    • A une forte présence, de grandes compétences paraverbales (en utilisant le ton de voix, le volume et le rythme appropriés), capable de gérer la classe virtuelle
  • Participants préparés : Définir les attentes
    • Fixez les bonnes attentes en matière de contenu et de technologie. Nous devons apprendre aux participants comment apprendre en ligne, fixer des attentes en matière d’interaction et les doter des compétences nécessaires pour utiliser la plateforme.

Quels sont les défis à relever ?

À moins de posséder de puissantes compétences surnaturelles, vous n’êtes probablement pas capable de lire dans les pensées des participants. Un problème plus pratique est que, dans un environnement virtuel, vous ne serez pas en mesure de lire leur langage corporel. Il est donc crucial de bien comprendre comment les plates-formes de formation virtuelles vous permettent de mesurer et d’encourager l’engagement et la compréhension.

La plupart des plates-formes disposent de boutons d’état avec des icônes telles que accord/désaccord, pouces en haut/bas, applaudissements ou lever la main pour poser des questions. Veillez à les utiliser souvent. Il est essentiel que l’hôte de la session de formation virtuelle connaisse leur fonctionnement, afin qu’ils puissent devenir une partie naturelle de la gestion de la session.

S’entraîner à dispenser une formation à distance, c’est comme s’entraîner à prendre la parole en public : suivez le déroulement de votre formation exactement comme vous le feriez lors d’une session en présentiel. Il peut sembler idiot de parler à votre écran et de demander à vos participants invisibles de partager des commentaires ou des questions, mais c’est la seule façon de donner l’impression que c’est une seconde nature.

Connaître son public

Les traditions et les attentes en matière de communication varient considérablement d’une culture à l’autre. Cela vaut tant pour le ton de la communication (le degré de formalité, le moment où il convient d’utiliser l’humour) que pour le niveau d’interactivité (certains apprenants sont plus ou moins bavards ou réservés, certains sont prêts à poser des questions, d’autres non).

Comme pour toute grande formation, la clé est l’adaptabilité. Si une bonne plateforme de formation virtuelle (ou même un bon webinaire) vous permet de toucher ou de dialoguer efficacement avec un large public, il ne s’agit encore que d’un canal. N’oubliez jamais qu’une bonne formation ou communication ne se limite pas à la méthode utilisée, mais qu’elle repose sur des scénarios et des contenus convaincants et pertinents.

Mettez-vous à la place de votre public – qu’est-ce qui va vous intéresser ?

Qu’est-ce qui va vous faire réfléchir ? Qu’est-ce qui va vous motiver ? Votre formation est peut-être virtuelle, mais votre public est réel – donnez-lui ce dont il a besoin.

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QUELQUES CONSEIL POUR LA FORMATION VIRTUELLE

Conseils pour la formation virtuelle

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