Les pharmacies vivent de grands bouleversements

Depuis quelques années, les pharmacies vivent de grands bouleversements. Les groupements se structurent, et au quotidien, de nouvelles missions doivent être prises en charge et organisées au sein de l’officine. Les pharmaciens deviennent à la fois de plus en plus des chefs d’entreprises à l’affut de rentabilité et aussi, des acteur(s) de santé publique dont les missions se sont accrues.

Alors comment faire face à ces évolutions ? Les titulaires s’adaptent rapidement à ces nouveaux enjeux, la difficulté reste souvent l’équipe officinale qu’il faut embarquer dans ces nouvelles organisations et missions. Ils se retrouvent souvent démunis sur 2 sujets : le pilotage de leur activité et l’animation/motivation de l’équipe officinale.

Alors, comment font ces officines qui réussissent ?  

Nous avons identifiés 2 axes :

  • Travailler sur le fond avec les équipes officinales afin que chacun se sentent en situation de rendre service au client en lui apportant de la valeur ajoutée : un conseil, une astuce, une information. Pour réussir, ils investissent dans du temps de formation. Cela permet aux équipes de bien connaître l’offre, les produits associables, et le discours qui engage les clients.
  • Renforcer également l’organisation et le rôle de chacun. Polyvalents, pour éviter la lassitude des tâches répétitives, chaque membre de l’équipe connaît le rôle qu’il doit jouer tout au long de la journée.

Bien sûr, cela demande du suivi, et donc de mettre en place des rituels hebdomadaires collectifs pour souder l’équipe.

Les solutions existent donc pour aider les titulaires à atteindre leurs objectifs de croissance, contactez-nous directement pour en savoir plus : contact@mercurifr.com ou lancez une conversation sur le ChatBot de notre site web.