Parole à Sébastien Riehl – Bâtiment Ep. 5

Mercuri International recrute des consultants ! Que faut-il pour être un consultant performant en général, mais aussi plus spécifiquement ici auprès des acteurs de la Construction et de l’Industrie ?

Première chose centrale, l’ADN de Mercuri International c’est la vente, donc il faut véritablement avoir un esprit commercial, ça c’est indéniable !

Deuxième chose, dans le milieu du Bâtiment, qui est un milieu qui peut être assez rugueux, il faut avoir une certaine curiosité par rapport à la technique, parce que pour rappel on est sur un secteur extrêmement dynamique en termes d’innovation, il est donc impératif d’être curieux de nature, pour être en mesure de s’intéresser et d’en dégager une certaine capacité de compréhension. La curiosité c’est cette sensibilité à la chose technique, car inévitablement on est amené à discuter de mise en œuvre de produits techniques, et ce n’est pas vraiment ce que l’on apprend dans les écoles qui préparent au métier de commercial à la base.

Le Bâtiment est aussi un domaine qui est extrêmement contraint par la réglementation, à la fois certes au niveau technique, on parle de la RT2020 aujourd’hui qui nécessite d’avoir un niveau de performance en termes de qualité, mais aussi au niveau des aides fiscales qui ne sont souvent pas forcément bien comprises par les ATC. Donc il y a un vrai besoin d’avoir une sensibilité sur ces points-là, pour pouvoir en parler avec conviction et efficacité.

On est véritablement sur un travail de terrain, donc ce qui est apprécié des acteurs du Bâtiment, c’est avant tout d’avoir un consultant qui soit capable d’être en immersion assez rapidement dans leur domaine, parce qu’on juge énormément la pertinence d’un consultant sur sa capacité à se mettre dans le contexte de l’entreprise. Le Bâtiment est un domaine où tu peux te retrouver en posture d’être challengé assez rapidement. Et si on est pris en défaut sur une méconnaissance technique, ça va vite être très difficile pour le consultant. Pourquoi ? Parce que la légitimité et la crédibilité du consultant se mesurent à sa capacité à comprendre rapidement l’environnement de l’entreprise qu’il accompagne.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉPISODES !

Parole à Sébastien Riehl - Santé Ep. 1

En savoir plus

Parole à Sébastien Riehl - Santé Ep. 2

En savoir plus

Parole à Sébastien Riehl - Santé Ep. 3

En savoir plus

Parole à Sébastien Riehl - Santé Ep. 4

En savoir plus