6 Pratiques pour faire de vous un intervenant incomparable

Comment réussir une réunion ou une présentation à l’aide d’un support multimédia type power point ou keynotes ?

Cette question est d’autant plus pertinente que l’on sait tous qu’une présentation de dix minutes, exposant une idée, un process, un plan d’action pertinent et adapté, peut tout autant se transformer en show et aboutir au succès…qu’à aboutir à ce que Angela Graber a appelée « la mort par powerpoint »

Ainsi, une simple présentation peut devenir un véritable défi ! Les compétences pour concevoir une présentation convaincante et la livrer avec un impact élevé ne sont pas innées et les risques de ne pas être impactant sont réels. Différentes eraisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Il est facile pour tout le monde de perdre l’attention parce qu’il peut y avoir  trop d’informations à « digérer ». C’est un défi constant de maintenir l’attention de l’audience dans la durée. 
  • Les modes de communication sont de plus en plus rapides, ce qui exige encore plus la capacité de présenter des solutions bien conçues avec confiance, concision et enthousiasme. 
  • Le changement des attentes des collaborateurs – ces derniers sont inspirés par des leaders qui persuadent, motivent, stimulent et influencent.

Nous pourrions citer d’autres raisons…il n’en demeure pas moins que soutenir une présentation n’est pas un exercice facile et rapide. Tous les animateurs confirmés vous le diront : ils ont été formés, parfois coachés, quelquefois filmés. Vouloir bien faire et prendre du plaisir est un « must have » et jamais un « nice to have ». Comme tout ce qui est incomparable, il faut un mélange de compétences, de travail, de remise en cause, d’humilité et surtout de pratique pour créer et soutenir une présentation impactante.

En savoir plus

Comment créer et animer des présentations incomparables ?

Plus d’info

Comment créer et animer des présentations incomparables ?

Plus d’info