Code de conduite Mercuri International

Rapport sur le développement durable

Droits de l’Homme

Principe 1 : Les entreprises sont invitées à soutenir et à respecter la protection des droits de l’homme internationalement proclamés ; et

Principe 2 : s’assurer qu’ils ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme.

Travail

Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective ;

Principe 4 : l’élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire ;

Principe 5 : l’abolition effective du travail des enfants ; et

Principe 6 : l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

Environnement

Principe 7 : Les entreprises sont invitées à adopter un principe de précaution face aux défis environnementaux ;

Principe 8 : entreprendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale ; et

Principe 9 : encourager le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Anti-Corruption

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et tout système de pot-de-vin.

Politique et ligne directrice

En 2017, Mercuri a revu et mis à jour les politiques pertinentes qui ont été identifiées comme importantes pour le rapport de développement durable. Ces politiques ont été approuvées par le conseil d’administration. Les politiques sont : le code de conduite, la politique de lanceur d’alerte, la politique environnementale et la politique pour la diversité et l’égalité des chances.

Ces politiques constituent le cadre dans lequel Mercuri doit agir en tant qu’entreprise, employeur et fournisseur responsable sur le marché. Tous les employés et autres représentants de Mercuri ont la responsabilité de connaître et d’appliquer ces politiques dans le contexte pertinent. Les cadres et politiques internes sont révisés chaque année et modifiés au besoin.

Le code de conduite est un cadre pour les employés et les free-lances de Mercuri sur la manière d’agir et de se comporter professionnellement dans tous les contacts externes ainsi qu’internes.

La politique de lanceur d’alerte consiste à fournir aux employés de Mercuri un cadre leur permettant de signaler les cas de pratiques délictueuses et les incidents graves liés à l’entreprise sans crainte de représailles. Les employés de la Société doivent être assurés que les notifications faites en vertu de la Politique sur la dénonciation sont prises au sérieux et traitées de façon professionnelle et confidentielle.

La politique environnementale inclut le cadre que tous les représentants de Mercuri doivent prendre en considération en ce qui concerne les aspects environnementaux dans tous les secteurs de notre activité.

La politique de diversité et d’égalité des chances décrit comment Mercuri, en tant qu’employeur, doit agir pour assurer l’égalité des chances lors de la sélection, de l’embauche, de la promotion, du transfert et de la rémunération de tous les candidats et employés qualifiés sans distinction de race, couleur, religion, origine nationale, orientation sexuelle, âge, sexe, grossesse, état civil, handicap ou tout autre statut protégé par la loi.

Les parties prenantes

Nos clients, nos employés, le conseil d’administration et nos propriétaires sont les principales parties intéressées de Mercuri International. Les domaines prioritaires du travail durable sont influencés par nos principales parties prenantes.

Domaines prioritaires pour le développement durable

Droits de l’homme

Mercuri soutient les principes du Pacte mondial de l’ONU. L’essentiel de l’activité se situe en Europe et Mercuri respecte la législation en vigueur sur tous les marchés présents. Les droits de l’homme sont pris en compte dans les autres thèmes de nos rapports sur le développement durable.

Début 2018, une enquête sera envoyée à la direction des filiales, qui répondra aux questions sur l’identification éventuelle de problèmes concernant les principes du Pacte mondial 10 au cours de 2017. Cette étude sera suivie d’une enquête similaire pour 2018.

Diversité et égalité des chances

En tant qu’entreprise ayant des activités internationales dans de nombreux pays dans différentes parties du monde, Mercuri est exposée aux différences culturelles dans les relations avec les clients et les employés. Mercuri croit qu’il est important d’avoir une organisation au sein de laquelle règne une grande diversité, car cette dernière est source de motivations. Le code de conduite Mercuri définit que le groupe doit être un lieu de travail ouvert à tous et que la culture d’entreprise donne des chances égales à tous, sans harcèlement ni intimidation. Une organisation trop homogène peut limiter la perspective et les opportunités et les risques peuvent par conséquent être surveillés.

Aucune violation de notre politique de diversité et d’égalité des chances n’a été signalée.

A la fin de l’année, 16% des cadres étaient des femmes. En 2017, les femmes représentent 50 % de l’effectif moyen. Le ratio par région géographique est présenté à la note 5 du Rapport annuel 2017.

Attirer et fidéliser les employés


En tant qu’entreprise de personnes fournissant des services comme activité principale, l’avenir de Mercuri dépend de l’attraction et de la rétention de personnes possédant les connaissances et les compétences adéquates. Mercuri dispose d’un processus solide pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’évaluation de la nécessité de développer les compétences par le biais de réunions individuelles sur une base régulière.

La démographie des employés est un risque futur qui a déjà été abordé. Avec le vieillissement de son personnel, Mercuri sera confrontée dans les années à venir à une situation où un grand nombre d’employés potentiels partiront à la retraite. L’un de ses principaux objectifs est d’ores et déjà de prendre les mesures nécessaires en matière d’emploi, de formation et de montée en compétences le personnel afin que Mercuri puisse compenser les départs à la retraite. Mercuri est en constante recherche de nouveaux professionnels, et cette démarche s’accélère ! Le maintien en poste du personnel est un autre secteur de risque. La jeune génération a tendance à rester moins longtemps dans l’entreprise que la génération plus âgée. Mercuri travaille intensivement à raccourcir la période d’intégration en se concentrant sur le temps nécessaire pour qu’une personne devienne un consultant pleinement formé avec une solide plate-forme client.

Nos collaborateurs sont également très attractifs sur le marché parmi les concurrents et les clients et il y a un risque que les collaborateurs partent pour des défis externes. Demeurer un employeur attractif qui offre des mesures de motivation individuelles telles que le développement et la montée en compétences, et des incentives sont essentiels pour le succès futur de Mercuri.

Pour mesurer le statut social, nous ferons un suivi et un rapport sur le nombre de jours de congé de maladie des employés chaque année.

Environnement

L’activité de Mercuri n’a pas d’impact direct important sur l’environnement, comme la production industrielle. Nous encourageons à réduire au minimum les déplacements en avion et à tenir des réunions en fonction de la distance à parcourir. Tous les déplacements doivent être soigneusement planifiés et la nécessité de la réunion physique doit être évaluée par rapport à une réunion virtuelle plus efficace et respectueuse de l’environnement. Un deuxième domaine qui a un impact direct sur l’environnement est l’utilisation des fournitures de bureau où Mercuri travaille activement à trouver et à mettre en œuvre des alternatives numériques.

Les réunions téléphoniques et virtuelles sont préférées aux réunions en face à face nécessitant des déplacements, lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. En 2017, nous avons assisté à une utilisation croissante des outils numériques et des plates-formes de coopération à l’appui des réunions virtuelles. Ces réunions comprennent à la fois des réunions internes ainsi que des réunions avec les clients externes et des séances de formation.

De plus en plus de matériel de formation est aujourd’hui mis à la disposition des clients sous forme numérique plutôt que physique.

Éthique des affaires et lutte contre la corruption

L’éthique des affaires et la lutte contre la corruption sont des domaines clés dans le domaine du développement durable des affaires pour Mercuri afin de devenir une entreprise compétitive aujourd’hui et le rester. Mercuri applique une tolérance zéro à l’égard de la corruption et respecte des normes élevées en matière d’éthique commerciale. Nous pensons qu’il s’agit là de pierres angulaires décisives pour le succès futur de l’entreprise. Tout manquement à l’éthique commerciale ou aux politiques de lutte contre la corruption porterait gravement atteinte à la marque Mercuri et limiterait nos possibilités d’avancer durablement.

L’éthique des affaires et la lutte contre la corruption sont des domaines clés dans le domaine de la durabilité pour Mercuri afin de devenir une entreprise compétitive aujourd’hui et à l’avenir. Mercuri a une tolérance zéro à l’égard de la corruption et respecte des normes élevées en matière d’éthique commerciale. Nous pensons qu’il s’agit là de pierres angulaires décisives pour le succès futur de l’entreprise. Tout manquement à l’éthique commerciale ou aux politiques de lutte contre la corruption porterait gravement atteinte à la marque Mercuri. Et limiterait nos possibilités d’avancer durablement.

Tous les employés ont reçu le code de conduite et la politique de lanceur d’alerte, et il est attendu qu’elle soit connue de tous et respectée par tous. La politique de dénonciation a établi la possibilité de signaler anonymement les cas de conduites délictueuses à un avocat externe à l’organisation MI.

Toutes les indications et tous les signalements de manquements au code de conduite sont traités avec la plus haute priorité.