Utiliser le DISC® pour améliorer la communication

Utiliser le DISC® pour améliorer la communication

Développer une communication plus efficace grâce à une meilleure compréhension des différents styles de comportement. Les participants apprennent à identifier leur propre style et celui de leurs interlocuteurs, à adapter leur attitude et leur discours pour renforcer la qualité des échanges, éviter les incompréhensions et prévenir les erreurs de communication.

En savoir plus

Vous êtes intéressé(e) ? Découvrez le programme complet de la formation.
Que vous souhaitiez approfondir un sujet ou explorer plusieurs thématiques, chaque formation est conçue pour s’adapter à vos besoins et à ceux de votre organisation.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR NOS FORMATIONS COMMERCIALES

FORMATION sur mesure, INDIVIDUELLE OU FORMAT DIGITAL

En évaluant vos besoins, nous créons le programme de formation idéal pour relever vos défis, tant au niveau individuel qu’organisationnel. Plusieurs thèmes de formation peuvent être combinés et assemblés en un programme pour vous accompagner au mieux dans l’excellence commerciale. Vous avez le choix entre différents degrés de personnalisation – soit modulaire, soit sur mesure à partir de la base.

Délais d’accès À NOS FORMATIONS COMMERCIALES

Les délais d’accès à nos formations ainsi que la tarification vous seront transmis lors de votre contact avec notre conseiller et vous aurez 7 jours de délai entre la demande et le démarrage de la formation pour confirmer votre inscription.

Aperçu du programme

  1. Découvrir le modèle DISC® : comprendre les bases du modèle Everything DiSC® et identifier son propre style de communication en milieu professionnel.
  2. Explorer les styles et leurs différences : analyser les similitudes, différences et priorités comportementales selon les profils DISC.
  3. Adapter sa communication : apprendre à ajuster son discours, son attitude et ses interactions en fonction du style de ses interlocuteurs pour gagner en efficacité relationnelle.
  4. Mises en situation et jeux de rôles : expérimenter les différentes étapes d’un entretien commercial (vente, fidélisation, réclamation) à travers des exercices en sous-groupes et des débriefings collectifs.
  5. Plan d’action personnel : identifier ses leviers de progression et élaborer un plan concret pour améliorer durablement sa communication au quotidien.
Conduite du changement

Afin d’organiser au mieux les sessions de formation, nous aimerions avoir un premier contact avec vous et explorer les différentes options ensemble.

Comment cela se passe :

ANALYSE & PRÉPARATION

Rendez-vous de prise de contact pour adapter les sessions de formation à vos attentes spécifiques. Personnalisation du programme de formation : adaptation du contenu de la formation commerciale avec des exercices personnalisés. Validation des sessions de formation par l’équipe projet.

FORMATION
Le programme de formation hybride se compose de plusieurs sessions d’apprentissage, afin de permettre une meilleure mise en pratique des nouvelles compétences acquises. En proposant de la théorie dans un parcours d’apprentissage en ligne, nous pouvons consacrer les sessions de formation à de nombreux exercices, immédiatement applicables sur le terrain.

MISE EN ŒUVRE & CONSOLIDATION
Après la formation commerciale, nous nous assurons que les connaissances acquises seront appliquées dans la pratique. Pour cela, nous impliquons le management dès la phase de développement du programme. En convenant des objectifs à atteindre lors de la phase de préparation, nous pouvons mesurer et évaluer les résultats. Nous accompagnons les managers dans l’accompagnement des participants tout au long du processus. Lors de la réunion d’évaluation, nous formulons des recommandations pour d’éventuelles améliorations.

Conduite du changement

Aujourd’hui un grand nombre de nos clients ayant éprouvé nos formations, nous demande de permettre à un unique collaborateur, de vivre une formation individuelle qui puisse le mettre à niveau par rapport au reste de l’équipe.

Il est en effet essentiel de rendre accessible à un nouvel arrivant qui par exemple n’aurait pas bénéficié de la formation vécue par son équipe de se mettre au même niveau, et ce par un moyen simple, rapide et efficace.

Il arrive aussi, qu’à titre individuel, vous soyez demandeur d’une formation individuelle pour découvrir de nouveaux concepts, vous améliorer ou bien simplement bénéficier d’une « piqûre de rappel ».

C’est ainsi que, grâce aux retours précieux de nos clients, Mercuri International a mis en place une offre spécifique !

Comment cela fonctionne :

  • Parcours digital online : entre 2h30 et 4h30 en fonction du sujet
  • 4 classes virtuelles de 1h30 à 2h chacune, animées par un consultant expert pour travailler sur vos propres cas
  • Tâches tutorées : préparation de vos propres cas avec débriefing du consultant
  • Accès à tous les contenus digitaux pendant 6 mois
  • Attestation de formation délivrée à l’issue du parcours
  • Tarif : 2400 euros HT
  • Vous aurez 7 jours de délai entre la demande et le démarrage de la formation pour confirmer votre inscription.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
UTILISER LE DISC® POUR AMÉLIORER LA COMMUNICATION

modèle disc

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer une communication plus efficace, notamment les managers, commerciaux ou collaborateurs amenés à interagir régulièrement avec des interlocuteurs aux profils variés.

Les participants apprendront à :

  • Développer une communication plus fluide et impactante, en comprenant les différents styles de comportement et en adaptant leur discours selon leurs interlocuteurs.
  • Identifier leur propre style de communication et reconnaître celui des autres pour renforcer la qualité des échanges.
  • Adapter leur attitude et leur langage afin d’éviter les incompréhensions et de prévenir les erreurs de communication.
  • Explorer les styles DISC® pour analyser les similitudes, différences et priorités comportementales selon les profils rencontrés.
  • Mettre en pratique les apprentissages à travers des mises en situation et jeux de rôles, afin d’expérimenter différentes étapes d’un entretien commercial ou managérial.
  • Construire un plan d’action personnel, en identifiant les leviers d’amélioration de sa communication au quotidien pour gagner en efficacité relationnelle.

LEVIERS PÉDAGOGIQUES
UTILISER LE DISC® POUR AMÉLIORER LA COMMUNICATION

Autodiagnostic en ligne

Un autodiagnostic en amont permet d’identifier les points forts et axes de progrès de chaque participant, favorisant une implication active dès le début de la formation.
Un autodiagnostic en aval mesure les progrès réalisés et valorise les acquis.

Support d’animation

Exit les présentations statiques ! La formation s’appuie sur un support visuel et dynamique, combinant vidéos, mises en situation et échanges en groupe pour une expérience vivante et participative, facilitant la compréhension et la mise en pratique immédiate.

Livret participant numérique

Chaque participant dispose d’un livret numérique interactif, accessible sur ordinateur ou tablette, regroupant les outils, méthodes et fiches pratiques essentiels pour ancrer les apprentissages et les réutiliser sur le terrain.

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Vos enjeux sont uniques, nos formations aussi.
Chez Mercuri International, chaque programme est pensé pour renforcer vos performances commerciales. Vous avez un besoin spécifique ? Nous créons ensemble la solution qui vous correspond.

Questions fréquemment posées

Que vais-je apprendre lors de la formation “Utiliser le DISC® pour améliorer la communication” ?

Vous apprendrez à mieux comprendre les différents styles de comportement grâce au modèle DISC®, afin d’adapter votre communication à chaque profil d’interlocuteur. Grâce à des apports concrets, des mises en situation et un accompagnement personnalisé, vous saurez identifier votre propre style de communication, reconnaître celui de vos interlocuteurs et ajuster votre discours ainsi que votre attitude pour renforcer la qualité des échanges, éviter les incompréhensions et gagner en efficacité relationnelle.

La formation peut-elle être adaptée à mon secteur d’activité ?

Absolument. Chaque formation peut être personnalisée selon votre environnement commercial : banque, industrie, services, santé, ou tout autre secteur. Nos consultants intègrent vos cas concrets pour garantir une application immédiate sur le terrain.

Comment puis-je m’inscrire à la formation commerciale ?

Vous pouvez vous inscrire en nous contactant via notre page contact. Nous vous guiderons à travers le processus d’inscription et fournirons toutes les informations nécessaires.

Combien de temps dure la formation ?

La plupart de nos formations se déroulent en 2 jours (14 heures).