Avancer avec les évolutions : faut-il s’adapter ?

À travers de nos 3 articles de blog, nous examinerons certaines des questions clés auxquelles les fonctions RH sont confrontées dans leur quotidien en 2023. Dans notre dernier article, nous examinons les nouveaux acteurs qui bouleversent le paysage commercial (et le monde du travail en général), ainsi que ce qu’ils signifient pour les collaborateurs et l’excellence commerciale.

Challenge 3 – “Tout, partout, et en même temps” 

Le paysage commercial évolue plus vite que jamais et ces deux dernières années ont été marquées par une succession d’évolutions sociétales, politiques et technologiques. Le travail classique a été bouleversé par la pandémie et le développement de l’automatisation a été accéléré par l’arrivée du ChatGPT d’OpenAI et d’autres technologies basées sur l’IA. Des fonctions qui étaient auparavant destinées exclusivement aux hommes pourraient être confiées à des intelligences artificielles, ce qui conduit à une remise en question profonde des structures commerciales en place.

Voici quelques domaines qui ont connu des évolutions importantes au cours des deux dernières années et qui ont un impact direct sur le rôle des fonctions RH :

  • Vente à distance
  • AI 
  • Libre-service
  • Automatisation
  • Automatisation

Nous avons déjà abordé la question de l’importance de la confiance avec le travail en distanciel, en revanche, nous n’avons pas abordé la révolution technologique de l’IA qui pourrait avoir une importance majeure pour les fonctions RH – à mesure que les équipes de vente adoptent ces nouveaux outils (et ne soient pas remplacées par ces derniers), elles vont avoir plus que jamais besoin du soutien des ressources humaines.

“D’ici 2030, le monde entrera dans l’ère de la 6G ; un monde intelligemment autonome, massivement distribué mais hautement interconnecté qui combine l’humain et le numérique…

Ernst and Young – “Comment les technologies émergentes peuvent ouvrir la voie à l’intelligence omniprésente”

…Des données seront créées à une échelle inimaginable, ce qui modifiera notre façon de collaborer, de nous réunir, de créer et de contextualiser.” 

Le déploiement de ces nouveaux outils va nécessiter de repenser la manière dont la formation est développée et déployée – les outils tels que l’IA vont devoir être intégrés dans les pratiques commerciales existantes pour être plus efficient et éviter de subir un manque de compétitivité par rapport à ceux qui les utilisent à bon escient.

Le pipeline commercial traditionnel, qui permet de visualiser le processus des ventes, va faire évoluer les relations professionnelles – et les entreprises devront s’adapter à ces changements.

  • 69 % des dirigeants d’entreprises considèrent que ce tournant digital sera important pour leur réussite.
  • 73% des dirigeants souhaitent être mis en relation avec des enrepreneurs pouvant les accompagner dans ces évolutions.
  • 85 % des dirigeants reconnaissent que ces outils sont un moyen efficace de mettre en relation les grandes entreprises avec les petits entrepreneurs.

Des formations proactives et non réactives 

L’agilité sera plus que jamais essentielle – et pour les fonctions RH, cela nécessitera des outils de formation capables de répondre aux évolutions du marché en temps réel (et si possible de les anticiper).

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