Les raisons pour lesquelles les commerciaux doivent maîtriser l’art du Prompt Engineering

Depuis l’introduction de ChatGPT en décembre 2022, le monde professionnel s’est emparé d’un nouveau concept : le Prompt Engineering – l’ingénierie des prompts. Alors que l’intelligence artificielle commence à prendre en charge de nombreuses fonctions traditionnellement assurées par les humains, les professionnels sont confrontés à un choix déterminant : ignorer la révolution de l’IA ou évoluer avec elle. Apprendre à interagir avec l’IA est la première étape. Ce qui peut booster la productivité jusqu’à 50%.

Dans le contexte actuel, où l’intelligence artificielle prend une place prépondérante, les entreprises reconnaissent l’importance cruciale du Prompt Engineering dans l’exploitation efficace des systèmes d’IA. Le Prompt Engineering consiste à rédiger des instructions précises pour guider les outils d’IA, afin de produire des résultats pertinents. Découvrez dans notre article sept raisons pour lesquelles le Prompt Engineering est indispensable pour les équipes commerciales.

Pourquoi le Prompt Engineering est indispensable ?

Les études démontrent que les IA génératives présentent différents avantages. Gain de productivité pour les utilisateurs de résultats dans la fonction commerciale, économies d’échelle, « vecteur d’image ».

Une analyse de la Harvard Business School a évalué l’impact de ChatGPT-4 sur les tâches professionnelles, révélant que les consultants utilisant ChatGPT étaient plus performants que leurs collègues, en accomplissant plus de 12% de tâches supplémentaires, en finalisant les tâches 25% plus vite et en produisant des résultats de 40% de meilleure qualité.1

Une autre étude du MIT a souligné des augmentations significatives de la productivité, comme une hausse de 59% de la productivité dans la rédaction de documents commerciaux, prouvant l’efficacité de l’IA dans la création de contenu.2

Le rôle de ChatGPT dans les ventes

Avec des ventes de plus en plus consultatives, intégrant des éléments de recherche et d’analyse, ChatGPT peut devenir un assistant précieux pour les commerciaux. Comme expliqué dans le livre blanc de Mercuri International « L’intelligence artificielle : accélérateur d’excellence commerciale« , l’outil aide à personnaliser la prospection, à rédiger et répondre aux e-mails, à analyser les industries et les défis des clients, à préparer des scripts de vente et à élaborer des présentations commerciales percutantes. De plus, la maîtrise de plusieurs langues par ChatGPT renforce son utilité pour les ventes à l’échelle mondiale.

En élaborant des prompts efficaces, les commerciaux peuvent améliorer leur productivité et conserver un avantage concurrentiel dans un environnement numérique en constante évolution.

Voici sept manières dont les commerciaux peuvent tirer parti du Prompt Engineering et intégrer une IA générative dans leurs processus de vente :

  1. Définir votre profil de client idéal (ICP – Ideal Customer Profile)
    Établir un ICP précis est essentiel pour cibler les bons clients et optimiser les ressources. Un ICP identifie les entreprises les plus susceptibles de répondre à vos produits ou services, concentrant ainsi les efforts sur les prospects les plus prometteurs et rentables. Cette approche non seulement économise du temps et des ressources, mais soutient également le développement de campagnes marketing et de stratégies de vente plus impactantes en adaptant les messages aux besoins et préférences de ces clients idéaux.
  1. Formuler une proposition de valeur convaincante
    L’IA peut aider à formuler une proposition de valeur de qualité. Elle souligne de manière unique les avantages d’un produit ou service, le distinguant de la concurrence. Elle répond directement aux besoins et défis des clients, offrant des avantages mesurables et étayés par des preuves crédibles. Cet aspect est crucial dans les ventes B2B, où les décisions sont complexes et les marchés très compétitifs. Une proposition de valeur bien conçue communique efficacement les avantages clés et s’aligne avec les objectifs commerciaux des clients potentiels, favorisant l’engagement et accélérant le processus décisionnel.
  1. Rédiger des e-mails de prospection engageants
    L’e-mail est une méthode courante pour atteindre, nourrir et engager les décideurs au sein de la cible démographique. Il permet aux commerciaux de présenter des propositions de valeur personnalisées, de diffuser des informations et de cultiver des relations. Cependant, la communication par e-mail présente plusieurs obstacles, tels que les faibles taux d’ouverture, le manque de personnalisation et la nature chronophage de la correspondance. Avec l’aide de l’IA, des améliorations significatives peuvent être apportées tant dans l’efficacité que dans l’efficacité des interactions par e-mail d’un commercial avec ses clients.
  1. Améliorer l’attrait de votre profil LinkedIn
    Un profil LinkedIn attractif est crucial pour le succès professionnel. Il sert de vitrine numérique, créant une impression durable sur les clients potentiels. Un profil optimisé peut élargir votre réseau, débloquer des opportunités d’emploi et établir votre crédibilité. Cependant, beaucoup peinent à articuler efficacement leur texte de présentation sur leur profil. L’IA peut offrir des conseils pour améliorer votre profil LinkedIn, en proposant par exemple un titre accrocheur résumant votre expertise, un résumé concis de votre parcours professionnel, des expériences de travail détaillées avec des réalisations mises en évidence et des recommandations.
  1. Rechercher l’industrie du client
    Dans le monde de la vente informé et exigeant d’aujourd’hui, des demandes superficielles comme « Parlez-moi de vous » ne suffisent plus. Les clients d’aujourd’hui s’attendent à ce que les commerciaux soient proactifs et possèdent une compréhension approfondie de leur industrie, des tendances actuelles et des défis auxquels ils sont confrontés. Cependant, l’action de se plonger dans l’industrie et les spécificités commerciales d’un client est souvent compliqué et chronophage. Le processus de rechercher sur Internet, d’analyser le site Web de l’entreprise, d’examiner des articles, des communiqués de presse et des rapports annuels ou d’interviewer les collaborateurs de l’entreprise demande un investissement significatif de temps, limitant potentiellement les chances du commercial pour un engagement significatif avec les clients potentiels.
  1. Comprendre les besoins des clients
    Même si l’IA ne peut pas répondre à toutes les requêtes des clients, la capacité à poser des questions pertinentes est essentielle dans toute démarche commerciale centrée sur le client. L’art de poser des questions qui touchent aux besoins des clients est crucial. Ces interrogations servent de guide, révélant les véritables besoins du client et permettant ainsi de proposer des solutions personnalisées. Elles sont fondamentales non seulement pour créer un lien, mais également pour montrer un réel intérêt pour les enjeux et les objectifs du client. L’IA est particulièrement utile dans ce contexte, car elle peut avec adresse aider à formuler des questions sur mesure pour différents types de clients.
  1. Rédiger des propositions persuasives
    La rédaction de propositions convaincantes et persuasives est une tâche complexe qui exige une grande attention aux détails et une communication claire. C’est essentiel, car des propositions soigneusement élaborées sont un outil déterminant pour conclure des ventes et obtenir des contrats. Elles prouvent votre compréhension des besoins du client et la manière dont votre offre y répond, influençant ainsi la décision du client en votre faveur. Dans ce domaine, l’IA peut contribuer à rédiger des propositions efficaces qui transforment les prospects en clients et qui favorisent l’atteinte de l’excellence commerciale.

Comment maîtriser le Prompt Engineering ?


Bien que le Prompt Engineering soit reconnu comme une compétence à part entière, cela reste un défi significatif. Selon McKinsey, seulement 14 % des experts de la vente et du marketing utilisent régulièrement l’IA générative, telle que ChatGPT3. De plus, la majorité d’entre eux n’ont pas encore acquis les techniques ou compétences appropriées pour maîtriser le Prompt Engineering.

Pour maîtriser le Prompt Engineering et ainsi améliorer la productivité des ventes, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Cela inclut la compréhension de la structure des modèles d’IA comme ChatGPT, la maîtrise de diverses techniques de prompt et l’apprentissage de différents types de prompt.

Afin de parvenir à cette maîtrise, Mercuri International a développé le parcours d’apprentissage « IA au service des commerciaux« . Ainsi, si vous êtes désireux de vous plonger davantage dans la technologie derrière le Prompt Engineering et comment elle peut augmenter votre productivité jusqu’à 50 %, contactez-nous pour vous inscrire à ce parcours d’apprentissage.

Sources

1 HBR (2023). Navigating the Jagged Technological Frontier: Field Experimental Evidence of the Effects of AI on Knowledge Worker Productivity and Quality 

2 MIT (2023) Experimental Evidence on the Productivity Effects of Generative Artificial Intelligence 

3 https://www.mckinsey.com/capabilities/quantumblack/our-insights/the-state-of-ai-in-2023-generative-ais-breakout-year