Sous pression – accordez-vous le temps nécessaire pour vos équipes ?

À travers de nos 3 articles de blog, nous examinerons certaines des questions clés auxquelles les fonctions RH sont confrontées dans leur quotidien en 2023. Dans ce second article, nous nous penchons sur les pressions auxquelles sont confrontées les fonctions RH – et sur la façon dont une nouvelle façon d’agir et de former peut être la solution.

Une étude réalisée en 2022 par le Chartered Institute of Personnel and Development du Royaume-Uni a révélé que le stress au travail est l’une des principales causes d’absence, à court et à long terme, ce qui nuit gravement à la rentabilité de l’entreprise.

79 % des personnes interrogées ont fait état d’absences liées au stress dans leur entreprise, ce chiffre atteignant 90 % dans les grandes entreprises de plus de 250 salariés.

Le rôle des fonctions RH est complexe : d’une part, elles ont pour mission de soutenir le personnel en atténuant leur stress, dans la mesure du possible. D’autre part, le stress est contagieux – elles sont également soumises à une pression énorme et la gestion du stress est, en fait, éprouvante.

Les diverses raisons pour lesquelles les collaborateurs font appel aux fonctions RH au quotidien :

  • Travail à distance et outils virtuels adaptés
  • Lois et réglementations en matière de droit du travail
  • Diversité, équité et inclusion sur le lieu de travail
  • Droits en matière de santé mentale et de bien-être des salariés
  • Équilibre entre les besoins des collaborateurs et les exigences de l’entreprise
  • Rotation élevée du personnel et difficultés de recrutement
  • Plaintes pour harcèlement et discrimination
  • Sécurité sur le lieu de travail et préparation aux crises potentielles
  • Nouvelles technologies et outils dans le domaine des ressources humaines
  • Relations entre collaborateurs, managers et dirigeants de l’entreprise
  • Compétences des collaborateurs pour répondre aux exigences du marché

Il n’existe pas une solution toute prête à l’emploi qui simplifie comme par magie le rôle des fonctions RH. Il s’agit d’un rôle complexe, qui s’accompagne inévitablement d’une certaine pression. Mais il existe des moyens d’atténuer cette pression et de minimiser la quantité de stress qu’elle peut provoquer sur le lieu de travail.

L’apprentissage est la clé

Pour éviter un stress important en tant que fonction RH, il ne faut pas constamment veiller à ce que les équipes soient excellentes sur tous les domaines qui leur permettent d’exercer leurs fonctions.

Le défi ne se limite pas à identifier les compétences nécessaires pour le poste – mais également de créer un environnement d’apprentissage où les collaborateurs se sentent bien, et de proposer des formations sur-mesure.

Lors de la préparation d’une formation, il est essentiel de se rappeler que le modus opérandi ne peut pas être le même pour toutes les entreprises et équipes. Une même entreprise peut aussi voir ses besoins en termes de formation évoluer avec le temps. C’est pourquoi il est impératif de s’adapter à la demande de l’entreprise et de concevoir dès le départ une formation qui répond aux exigences d’une équipe spécifique.

Lorsque la formation est préparée en amont, en partenariat avec des experts de la formation, il devient alors beaucoup plus facile de mettre en œuvre un apprentissage de qualité et de donner aux équipes commerciales les compétences réelles dont elles ont besoin pour exceller. Le bénéfice ? Le stress général et la charge de travail peuvent être radicalement réduits.

La pression ne devrait pas être stressante

Le rôle de la fonction RH est souvent complexe et s’accompagne inévitablement d’une certaine pression. Heureusement, il existe des moyens de l’atténuer et de minimiser la quantité de stress qu’elle peut provoquer sur le lieu de travail.

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