“Une communication harmonieuse entre individus repose nécessairement sur la confiance mutuelle.”

Le jeudi 24 novembre, des dirigeants commerciaux et conférenciers du monde entier se sont retrouvés à l’Avicii Arena de Stockholm pour l’évènement The Sales Conference. Comme chaque année, il y a eu un thème principal. Cette année, ce thème était celui de la confiance.

Pourquoi la confiance ?

Nous considérons le plus souvent la confiance comme un concept abstrait, un rapport émotionnel qui détermine la manière dont nous interagissons avec les personnes qui nous entourent. Mais d’un point de vue commercial, la confiance est un atout considérable, qui peut être mesuré en vue de prendre des décisions judicieuses, de générer du revenu et d’assurer une croissance à long terme. Elle ne figure pas dans le bilan, mais tout dirigeant d’entreprise avisé en connaît sa valeur.

Pourquoi est-ce le thème de cette année ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières années ont été « mouvementées ». Les événements mondiaux ont créé des situations d’incertitude inédites : des principes que nous pensions être acquis, ont parfois été balayés d’un revers de manche.

Dans ce contexte, où les normes sociales sont parfois ébranlées, comment construire des relations solides, permettant de développer une croissance commerciale durable ? Comme vous l’avez probablement deviné, la réponse réside dans la confiance.

« La confiance a toujours été un moteur principal pour réussir dans les affaires… Les entreprises de confiance ont des clients plus fidèles, un turnover plus faible, un revenu et une rentabilité plus élevés, et une valeur marchande plus importante. En outre, un degré de confiance plus fort se traduit par une diminution du coût des activités commerciales. La confiance incite les clients à recommander votre entreprise. Par ailleurs, la confiance favorise la coopération entre collègues et augmente le degré d’engagement envers la société. »

Rapport The Future State of Sales 2022

Explication !

Cette année, Mercuri Research a présenté son rapport annuel basé sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 1.000 chefs d’entreprise. Ce rapport a permis de comprendre ce que nous entendons réellement par confiance, en analysant ses différentes facettes et en soulignant son impact concret sur les entreprises. Le rapport offre des conseils et des propositions quant à la manière dont les dirigeants d’entreprise pourraient trouver de nouvelles opportunités, créer de meilleures relations durables avec les clients et découvrir de nouveaux moyens d’établir une croissance à long terme.

« Lorsque les clients se méfient d’un prestataire ou fournisseur, la confiance devient une véritable USP pour les concurrents de celui-ci. Autrement dit, la confiance peut devenir un vrai avantage concurrentiel »

Henrik Larsson Broman

99 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent que « la confiance est essentielle pour instaurer des relations à long terme avec les clients », et la manière d’y parvenir est plus importante que jamais.

Voici les six éléments essentiels permettant d’instaurer la confiance :

  • Compétence
  • Objectif
  • Sécurité
  • Fiabilité
  • Intégrité
  • Réputation

Mais lequel est le plus important ?

Mais ce n’est pas tout…

Lors de l’évènement, nous avons eu le plaisir de recevoir cinq conférenciers passionnants. Tous aborderont le thème de la confiance, chacun au travers d’un prisme différent. Une occasion pour les spectateurs de penser de manière novatrice et de voir les relations commerciales sous un autre angle.

Des experts dans les domaines suivants :

  • Tendances des ventes
  • Intelligence artificielle et stratégie commerciale
  • Croissance des entreprises
  • Stratégies comportementales

Surprise pour les fans d’Iron Maiden : le discours d’ouverture a été prononcé par Bruce Dickinson, le chanteur du groupe, qui est également pilote de ligne et homme d’affaires…

TSC 2022 : réservez votre place

Rejoignez nous à l’un des événements de vente et de marketing les plus importants et les plus instructifs d’Europe : The Sales Conference 2022. La journée aura lieu le jeudi 24 novembre à partir de 10 heures et l’inscription est gratuite pour les participants en distanciel !

S'INSCRIRE

Contactez-nous

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans votre projet de formation, en vous offrant une expérience d’apprentissage unique qui va faire briller votre entreprise et vos collaborateurs ! Contactez-nous pour un premier échange.

CONTACTEZ-NOUS