À l’ère du tout numérique, comment rester concentré lors des formations en distanciel?

La difficulté à captiver l’attention dans un monde de moins en moins attentif : conseils pour susciter l’intérêt pendant la formation digitale

À l’ère du digital, l’attention est désormais plus rare et plus pourtant essentielle, encore plus lorsqu’il s’agit de formation. Savoir comment susciter un réel engagement dans une formation est d’ailleurs l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les responsables RH et commerciaux. La capacité d’attention des collaborateurs, souvent due à leurs horaires intenses et journées mouvementées, est limitée et on constate un manque d’engagement lors des formations. Les responsables de formation doivent s’organiser afin d’intégrer des journées dédiées à la formation s’inscrivant dans le flux de travail des employés.

Quels sont les éléments clés favorisant l’engagement lors de la formation ?

De nombreux facteurs peuvent influencer le degré d’engagement d’un collaborateur lors d’une formation et il est important de les identifier. Cela dépend de la structure et de la méthode de la formation, de la qualité pédagogique du formateur, de la durée et du rythme, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité de la plateforme (par exemple, si les formations peuvent également être suivis en distanciel). Pour savoir comment mettre en place au mieux une formation, il ne suffit pas de comprendre ce qui influence l’attention du groupe, il est tout aussi important de comprendre comment fonctionnent les mécanismes d’apprentissage chez les hommes.

Découvrons comment les adultes apprennent

Pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des adultes, Malcolm Knowles a développé dans les années 1980 une étude intitulée « Quand l’adulte apprend la pédagogie et l’andragogie »1. Dans son ouvrage, Knowles identifie un certain nombre de facteurs d’apprentissage fondamentaux chez les adultes. Pour cela, ils doivent :

  • Comprendre le but de leur apprentissage (motivation à apprendre) et se sentir responsables de leur participation à une formation (concept de soi).
  • Apprendre par l’expérience et la résolution de problèmes.
  • Tirer un avantage immédiat (orientation vers l’apprentissage) et une valeur de ce qu’ils apprennent (disposition à apprendre).

“Quand les adultes apprennent la pédagogie et l’andragogie » par Malcom Knowles

En d’autres termes, l’apprentissage chez les adultes doit être axé sur les processus, les missions à accomplir, l’utilité dans le travail et les avantages immédiats.

Comment obtenir un degré d’attention élevé lors de la formation ?

Après avoir cerné ce que l’apprenant adulte doit assimiler, il est temps de déterminer ce qu’il faut faire pour y parvenir. Voyons quelques éléments que tout responsable RH devrait garder à l’esprit :

  1. Clarifier les objectifs d’apprentissage : comme mentionné ci-dessus, les objectifs d’apprentissage sont cruciaux. Les individus ont besoin de savoir pourquoi ils doivent se former à un certain sujet. Il est donc important d’expliquer ces raisons dès le début et de les réitérer au fur et à mesure que les sessions progressent.

  1. Concevoir une structure de formation solide et simple : de nombreuses activités favorisant la réflexion et la participation doivent être prévues tout au long de la formation, afin que les professionnels puissent repartir avec les éléments essentiels. Parmi les techniques intéressantes, on peut citer les études de cas, les quiz et les scénarios, qui visent à créer des émotions et des situations auxquelles les participants peuvent s’identifier. Par ailleurs, la formation doit être convivial, simple à suivre et à comprendre.

  1. Établir un lien avec les participants : vous devez vous adresser directement à ces derniers, en utilisant un langage simple, conversationnel et direct. Un excellent moyen d’y parvenir est d’utiliser différents supports tels que des images, des gifs, des vidéos et du son, ou encore de créer une expérience ludique, en reproduisant l’environnement d’un jeu.

  1. Terminer par un « bouquet final » : les éléments de formation dont on se souviendra le plus sont ceux qui sont exposés à la fin. Il est donc important de comprendre les notions essentielles que l’apprenant doit acquérir et de les mettre en évidence dans les points cruciaux de la formation.

Maximiser la participation des apprenants pour réussir la formation

Maintenir un niveau d’attention élevé lors de la formation d’un professionnel bien occupé est un défi que tout responsable RH doit relever. Avec une bonne approche, il est possible d’atteindre ce résultat et de faire en sorte que l’expérience d’apprentissage soit satisfaisante et profitable tant pour l’entreprise que pour le collaborateur.

Prochaines étapes

Pour initier une stratégie de participation à la formation efficace, téléchargez notre fiche de conseils relatifs à la formation virtuelle, qui regorge de conseils pour que votre formation en ligne soit optimale !
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Sources

1 Malcolm Knowles (1980). Quand l’adulte apprend : pédagogie et andragogie.

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