La difficulté à captiver l’attention dans un monde de moins en moins attentif : conseils pour susciter l’intérêt pendant la formation digitale
À l’ère du digital, l’engagement dans les formations digitales est devenu un défi majeur. L’attention des participants est plus difficile à capturer, ce qui pose un problème significatif pour les responsables de formation.
Quels sont les éléments clés favorisant l’engagement lors de la formation digitale?
De nombreux facteurs peuvent influencer le degré d’engagement dans les formations digitales d’un collaborateur lors d’une formation digitale et il est important de les identifier. Cela dépend de la structure et de la méthode de la formation, de la qualité pédagogique du formateur, de la durée et du rythme, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité de la plateforme (par exemple, si les formations peuvent également être suivies en distanciel). Pour savoir comment mettre en place au mieux une formation digitale, il ne suffit pas de comprendre ce qui influence l’attention du groupe, il est tout aussi important de comprendre comment fonctionnent les mécanismes d’apprentissage chez les adultes.
Découvrons comment les adultes apprennent
Pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des adultes, Malcolm Knowles a développé dans les années 1980 une étude intitulée « Quand l’adulte apprend la pédagogie et l’andragogie »1. Dans son ouvrage, Knowles identifie un certain nombre de facteurs d’apprentissage fondamentaux chez les adultes. Pour cela, ils doivent :
- Comprendre le but de leur apprentissage (motivation à apprendre) et se sentir responsables de leur participation à une formation (concept de soi).
- Apprendre par l’expérience et la résolution de problèmes.
- Tirer un avantage immédiat (orientation vers l’apprentissage) et une valeur de ce qu’ils apprennent (disposition à apprendre).
En d’autres termes, l’apprentissage chez les adultes doit être axé sur les processus, les missions à accomplir, l’utilité dans le travail et les avantages immédiats.
Comment obtenir un degré d’engagement élevé lors des formations digitales ?
Après avoir cerné ce que l’apprenant adulte doit assimiler, il est temps de déterminer ce qu’il faut faire pour y parvenir. Voyons quelques éléments que tout responsable RH devrait garder à l’esprit :
- Clarifier les objectifs d’apprentissage : comme mentionné ci-dessus, les objectifs d’apprentissage sont cruciaux. Les individus ont besoin de savoir pourquoi ils doivent se former à un certain sujet. Il est donc important d’expliquer ces raisons dès le début et de les réitérer au fur et à mesure que les sessions progressent.
- Concevoir une structure de formation solide et simple : de nombreuses activités favorisant la réflexion et la participation doivent être prévues tout au long de la formation, afin que les professionnels puissent repartir avec les éléments essentiels. Parmi les techniques intéressantes, on peut citer les études de cas, les quiz et les scénarios, qui visent à créer des émotions et des situations auxquelles les participants peuvent s’identifier. Par ailleurs, la formation doit être convivial, simple à suivre et à comprendre.
- Établir un lien avec les participants : vous devez vous adresser directement à ces derniers, en utilisant un langage simple, conversationnel et direct. Un excellent moyen d’y parvenir est d’utiliser différents supports tels que des images, des gifs, des vidéos et du son, ou encore de créer une expérience ludique, en reproduisant l’environnement d’un jeu.
- Terminer par un « bouquet final » : les éléments de formation dont on se souviendra le plus sont ceux qui sont exposés à la fin. Il est donc important de comprendre les notions essentielles que l’apprenant doit acquérir et de les mettre en évidence dans les points cruciaux de la formation.
Maximiser l’engagement des apprenants pour réussir les formations digitales
Maintenir un niveau d’attention et d’engagement élevé lors des formations digitales avec un professionnel bien occupé est un défi que tout responsable RH doit relever. Avec une bonne approche, il est possible d’atteindre ce résultat et de faire en sorte que l’expérience d’apprentissage soit satisfaisante et profitable tant pour l’entreprise que pour le collaborateur.
Prochaines étapes
Pour initier une stratégie de participation à la formation efficace, téléchargez notre fiche de conseils relatifs à la formation virtuelle, qui regorge de conseils pour que votre formation en ligne soit optimale !
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Sources
1 Malcolm Knowles (1980). Quand l’adulte apprend : pédagogie et andragogie.