Interview de Yannick Meschberger – Président de Audit Conseil

Le cabinet d’expertise comptable Audit Conseil basé à Sélestat, Strasbourg et Mulhouse est composé d’environ 70 collaborateurs et présidé par Yannick Meschberger qui nous partage son expérience avec Mercuri International.

1 – Quels étaient vos enjeux lorsque vous avez décidé de faire appel à Mercuri International ?

Dans le cadre de l’accompagnement par Mercuri International nous visions un double-objectif :

D’abord de fédérer l’ensemble des équipes sur des sujets communs, ensuite de s’investir tous ensemble sur le sujet « Commerce ». C’est-à-dire de faire en sorte que la performance commerciale devienne un sujet collectif et d’entreprise.

Généralement, nous constatons que les cadres comme les experts-comptables sont plutôt dans l’attente et ne sont pas toujours dans une démarche pro-active de vente. Ils ne sont pas toujours très à l’aise quant au modus operandi de la vente de nouvelles missions auprès des clients.

Il faut savoir que 95% de notre chiffre d’affaires est du récurrent, mais que la profession est amenée à évoluer : l’autonomie prévisible des clients liée à la réglementation sur des demandes traditionnelles fait que nous devons nécessairement évoluer.

2 – Quels sont les points forts de l’accompagnement par Mercuri International ?

Initialement nous avions connu Mercuri en participant à l’une de leurs interventions chez un client et clairement l’atout majeur de Mercuri est son expérience très vaste des entreprises. Nous apprécions en effet que leurs consultants interviennent au sein d’autres univers. Ils se sont parfaitement adaptés à notre métier et à nos besoins : l’objectif n’était pas tant de trouver de nouveaux clients mais de mieux utiliser le fichier existant en allant chercher d’autres missions auprès des clients existants, ce qui a été un vrai succès.

3-  Quels indicateurs avez-vous suivis pour valider de la satisfaction de la mission ?

Le nombre de missions exceptionnelles vendues depuis le début de l’année. Nous avons par ailleurs amélioré notre suivi auprès des clients. Tout cela en un temps record : le démarrage de la mission avec Mercuri International avait eu lieu en novembre 2018, et les résultats ont pu être observé dès février 2019.

Aujourd’hui les équipes sont beaucoup plus force de proposition auprès de leurs clients. Nous estimons les ventes de prestations additionnelles à +10% vs N-1 sur des missions dont le TMJ est supérieur. Tout cela avec une satisfaction client supérieure puisqu’ils apprécient le fait que nous leur offrions un accompagnement plus complet.

4- Quid de l’adaptation de Mercuri International, expert de la performance commerciale, à votre univers ?

L’adaptation a été très bonne tant aux niveaux des collaborateurs aux profils variables, qu’au niveau de l’activité. Le fait que Mercuri International ne soit pas de notre univers s’est révélé être un réel avantage !