Montée en puissance de la performance commerciale

Le Challenge

  • La compagnie aérienne Lufthansa a contacté Mercuri International pour son projet de mise en oeuvre de solutions afin d’optimiser l’efficacité de ses process et de réaliser des économies budgétaires, sur les fonctions Manutention au Sol et Support de l’une de ses zones de trafic les plus fréquentées.
  • L’objectif était d’optimiser les rendements sur une période de 6 mois, ceci au travers de l’amélioration des process internes via la renégociation de contrats avec des prestataires de service externes. Aucun recrutement de ressources humaines supplémentaires n’a été nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
  • Mercuri International est intervenu en collaboration avec un partenaire de longue date pour mettre en œuvre une action concrète et résolument orientée solution autour des méthodologies de Gestion de Projet et du développement des compétences individuelles.

Notre Solution

  • La projet impliquait d’abord un événement « Kick Off » dans le cadre duquel cette initiative et ses objectifs ont été clairement exposés à tous les commerciaux des différents pays participants (plus d’une vingtaine). Les périmètres d’action et rôles de chacun ont été clairement définis.
  • Des ateliers successifs ont permis d’identifier les actions clés à mettre en place pour atteindre les résultats attendus. Mercuri International a soutenu cette démarche avec des formations opérationnelles, des sessions de coaching en face-à-face et à distance, des jalons sous forme d’ateliers et des évaluations de résultats pour garantir la bonne mise en œuvre des actions élaborées. La bonne réalisation des actions engagées a été suivie et pilotée en interne.

Le Résultat

  • Plus d’un million d’euros économisés en 6 mois via l’optimisation des process et la renégociation des accords fournisseurs.
  • Les 50.000 € investis au départ ont généré un ROI 20 fois supérieur à cet investissement initial.

  • Ce projet était très innovant et véritablement focalisé sur les enjeux spécifiques d’une organisation logistique large et complexe. Il devait composer avec des différences multiculturelles en termes de mentalité et de points de vue avec un besoin de pérennité qui constitue un vrai prérequis pour une entreprise d’envergure internationale.
  • Le projet portait à la fois sur les challenges à relever auprès des « Client Interne » et « Prestataire externe ». Il a permis le développement des employés bien au-delà de leur niveau habituel de décision et de responsabilité. La nature extrêmement ambitieuse de ce projet, alliée aux opportunités infinies de succès, a encouragé tous les participants à « voir plus grand » et a stimulé la mise en œuvre d’une solution très novatrice.
  • Les participants ont été à même de monter en puissance grâce à la mise en pratique immédiate des acquis vus en formation, que ce soit en gestion de projet, en résolution de problème, en négociation ou encore en leadership. Tous les parcours de formation associés ont été englobés dans des événements plus larges conçus pour faire avancer le projet tout entier.