ARITHMETIQUE COMMERCIALE
Bien négocier et vendre la hausse tarifaire suppose donc de faire preuve d’assertivité, d’oser dire et d’oser entendre. Cela suppose également de savoir chiffrer les conséquences d’éventuelles concessions. Quantifier les conséquences permet de prendre bien conscience des enjeux.
Voici un petit problème d’arithmétique commerciale à soumettre à vos commerciaux :
Le prix de revient du produit A était de 60,00 € et son prix de vente 90,00 €.
En raison de la flambée des matières premières, de l’énergie et des coûts de transport, son prix de revient augmente de 10 €.
Quel volume faut-il vendre en plus pour préserver la masse de marge si l’on ne répercute que 40% de la hausse du prix de revient dans le prix de vente ?
Enfin, aborder ces sujets implique adaptation et entraînement. Sans l’adaptation, la méthode est intéressante mais difficilement applicable, sans entraînement, impossible d’acquérir les réflexes nécessaires pour ensuite convaincre. Si vous souhaitez comprendre comment nous abordons ces sujets et surtout comment nous pourrions le mettre en œuvre dans votre contexte, contactez-nous en cliquant ci-dessous :
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