Allez, soyez heureux !

Dans notre précédent article, nous avons examiné le lien entre le bonheur au travail et la productivité des entreprises, en constatant qu’il existait un lien mesurable entre la satisfaction des collaborateurs et l’augmentation du chiffre d’affaires.

Cela nous a tellement intrigués que nous avons décidé d’aller plus loin, en menant une étude sur un panel d’entreprises, auprès de toutes les fonctions, y compris les C-Level, les RH, le Management, les Ventes et le Sales Support. Nous voulions savoir ce qui faisait que les collaborateurs se sentaient valorisés, soutenus, engagés et même simplement « heureux » au travail. Les résultats complets de l’enquête – et les conclusions – seront publiés sous peu, mais voici quelques résultats majeurs pour vous mettre en appétit…

Poser les bonnes questions

Notre enquête se composait d’une série de questions visant à dresser un portrait du bonheur des collaborateurs à l’horizon 2020, en s’appuyant sur nos précédentes discussions autour du thème ‘Grow your People’. Bien que nous ne voulions pas nous concentrer sur des sujets aussi « anciens » que la « nouvelle normalité », nous étions néanmoins conscients du fait que le paysage du monde du travail a radicalement changé en seulement 12 mois. Nous nous sommes tout d’abord intéressé à la façon dont les collaborateurs travaillent aujourd’hui – quel est le pourcentage de ceux qui travaillent à temps plein à distance ? En quoi cela avait-il affecté la façon dont les équipes communiquaient ? Nous voulions découvrir comment les collaborateurs se sentaient engagés avec leurs collègues et leurs supérieurs – ce que « le concept d’équipe » signifiait encore lorsqu’ils étaient à distance et comment le maintenir au mieux.


Pourcentage de personnes interrogées travaillant à distance :

  • Travail à distance à temp plein – 38%
  • ⅔ de temps de travail à distance – 28%
  • ⅓ de temps de travail à distance – 18%
  • Pas de travail à distance – 16%

Fréquence de communication avec le manager :

  • Très rarement – 12%
  • Chaque semaine – 26%
  • Plusieurs fois par semaine – 35%
  • Au moins une fois par jour – 35%

Fréquence de communication avec les collègues :

  • Très rarement – 3%
  • Chaque semaine – 7%
  • Plusieurs fois par semaine – 29%
  • Au moins une fois par jour – 61%

Valorisé, Soutenu, Heureux

Mais la partie la plus intrigante de notre enquête était la plus difficile à évaluer, à savoir ce que les collaborateurs ressentent vraiment. Chez Mercuri, nous pensons depuis longtemps qu’une prise en charge efficace des collaborateurs est la clé du succès à long terme d’une entreprise. C’est au cœur de notre philosophie « Grow your People, Grow your Business ». Ayant déjà établi que les collaborateurs satisfaits sont des collaborateurs productifs, la question devait être « quels sont les principaux facteurs contribuant à ce sentiment de bien-être » ? Et (nous étions personnellement heureux de voir…) la seule réponse qui a surgi : La formation.

Ceux qui ont reçu une formation se sont sentis 3,5 fois plus valorisés et soutenus et 3 fois plus heureux que ceux qui n’en ont pas bénéficié.

Nous avons toujours su qu’une bonne formation, dispensée d’une manière innovante et engageante, pouvait transformer les compétences des collaborateurs – nous savons maintenant qu’elle peut aussi avoir un profond impact psychologique sur la façon dont ils abordent le travail lui-même.

La croissance à long terme ne se produit que lorsque les collaborateurs sont heureux et que le turn-over du personnel est faible. Et une bonne formation en est la clé. Dans l’ensemble, les personnes ayant reçu une formation ont trois fois plus de chances de rester dans leur entreprise.

La suite ?

Nous publierons bientôt le rapport complet, qui développera les thèmes que nous avons mentionnés ci-dessus et fournira la granularité – quels types de formation fonctionnent le mieux ? Quelles sont les « bests practices » pour communiquer dans un environnement de plus en plus éloigné ? Quelle combinaison de facteurs peut garantir l’engagement à long terme des collaborateurs ?

Note: Tous les pourcentages sont arrondis.

Se sentir valorisé ? vs. Créer de valeur ?

Téléchargez dès maintenant le rapport Mercuri International

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