Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 2

Un parcours Blended consiste à allier des activités distancielles (via un LMS) pour échanger sur ses pratiques actuelles, apprendre et comprendre les nouvelles méthodes en amont et ancrer les bonnes pratiques en aval avec des sessions présentielles consacrées essentiellement à du training sur les bonnes pratiques. C’est un parcours sur plusieurs mois, car le changement prend du temps, nécessite de la répétition et doit être accompagné, à commencer par les managers.

Les activités à distance peuvent être des vidéos, des tutos, des exercices, des apports de méthode, des tâches tutorées, mais aussi des questionnaires d’auto positionnement sur les pratiques attendues, des quiz de validation des acquis et des web coaching dont nous parlerons plus tard.

Les sessions présentielles sont toujours construites sur la méthode pédagogique 70/20/10 : 10% d’apports méthodologiques, 20% d’échanges sur les bonnes pratiques et 70% d’expérimentation au travers de training. Le consultant est garant des méthodes, mais il est surtout facilitateur, puisque la vraie valeur ajoutée est au niveau des équipes qui vont, par les échanges, trouver les meilleures pratiques possibles. Par exemple : Quelles sont les meilleures questions de découverte à mettre en place en fonction de l’interlocuteur et du marché ? Il n’est pas nécessaire aujourd’hui de leur expliquer pour la énième fois ce qu’est une question ouverte, ils le savent aussi bien que nous et ont vraisemblablement suivi de nombreuses formation sur le sujet. En revanche, leur faire construire les questions ouvertes influentes utiles et les entraîner à les pratiquer est beaucoup plus efficace. Nous travaillons donc en présentiel sur les savoir-faire et savoir-être.

Toutes les activités, qu’elles soient en distanciel ou présentiel seront construite pour faciliter l’atteindre des objectifs stratégiques du cycle à venir, donc sur la base de discours opérationnels et des moyens marketing adaptés ou sur l’organisation de son activité commerciale en fonction des priorités du cycle.

 Pour acquérir les bons réflexes, et toujours plus s’entrainer en dehors des sessions présentielles, la meilleure solution est pour nous la web-session. Ce sera l’objet de notre prochain épisode.

Découvrez les autres épisodes !

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 1

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep.1

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 3

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 3

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 4

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 4

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 5

Parole à Cyril Vendel – Santé Ep. 5