Les techniques pour manager les ventes

LES TECHNIQUES POUR MANAGER ​
LES VENTES

Il ne s’agit pas seulement d’analyser les résultats de vente de vos équipes commerciales – les résultats seuls ne disent pas grand-chose sur la manière dont vous êtes arrivé là, et cela peut être trompeur. Il s’agit d’analyser la situation actuelle et tous les facteurs qui ont contribué à l’obtention de ce revenu final, afin de planifier au mieux vos futurs résultats de vente.

Découvrez nos méthodes qui vont vous permettre de répéter vos succès passés, mais aussi d’améliorer certaines de vos actions lorsque les résultats étaient décevants en identifiant les forces et les faiblesses. Faites passer la gestion de vos activités de vente au niveau supérieur et planifiez votre réussite future.

PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse à toute personne exerçant une fonction de management commercial souhaitant trouver des solutions aux situations délicates rencontrées.

EN SAVOIR PLUS

Vous êtes intéressé(e) ? Découvrez notre formation sur Les techniques pour manager les ventes ! Que vous soyez intéressé(e) par un thème ou un parcours d’apprentissage, nous veillons à ce que votre formation corresponde à vos besoins et à ceux de votre entreprise.

INFORMATIONS PRATIQUES

SUR MESURE, INDIVIDUEL OU FORMAT DIGITAL

En évaluant vos besoins, nous créons le programme de formation idéal pour relever vos défis, tant au niveau individuel qu’organisationnel. Plusieurs thèmes de formation peuvent être combinés et assemblés en un programme pour vous accompagner au mieux dans l’excellence commerciale. Vous avez le choix entre différents degrés de personnalisation – soit modulaire, soit sur mesure à partir de la base.

DÉLAIS D’ACCÈS

Les délais d’accès à nos formations ainsi que la tarification vous seront transmis lors de votre contact avec notre conseiller et vous aurez 7 jours de délai entre la demande et le démarrage de la formation pour confirmer votre inscription.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrez comment planifier et atteindre vos futurs résultats de vente (ou ceux de votre équipe) à partir de l’analyse de la situation actuelle. Suivez le système RPAC-PASS de Mercuri pour vous assurer que vous comprenez comment il affecte le revenu final et planifiez chaque aspect qui concourra à la réalisation de vos nouveaux objectifs.

  • L’analyse des résultats des ventes avec les bons indicateurs pour comprendre leur structure et position par rapport à l’objectif.
  • Comprendre comment améliorer l’efficacité des activités des équipes commerciales en prenant en compte des indicateurs clés.
  • Créer un plan d’action basé sur les résultats de votre analyse et définir le type de soutien nécessaire pour atteindre les résultats cibles.

LEVIERS PÉDAGOGIQUES

Autodiagnostic en ligne

L’autodiagnostic amont permet aux participants de s’autoévaluer, prendre conscience des zones sur lesquelles ils nécessitent un renforcement, et créer l’appétence pour la formation. L’autodiagnostic aval permet de mesurer et valoriser les progrès et les acquis dus à la formation.

Support d’animation

Exit « la mort par PowerPoint » générée par les supports surchargés d’animateurs qui projettent les contenus au travers de slides surchargés et plein de listes à puces. Cette formation est supportée par une présentation interactive. L’apprenant découvre une expérience vivante et excitante, favorisant la compréhension et facilitant la mise en œuvre.

Livret participant numérique

Cette formation est accompagnée d’un support numérique qui sera remis aux participants, lisible sur PC et tablettes.


VUE D’ENSEMBLE

ALLER AU CŒUR DE LA MÉTHODOLOGIE

Comprendre la méthodologie RPAC-PASS et comment elle relie tous les éléments entre eux.

ANALYSER OBJECTIVEMENT VOTRE PORTEFEUILLE

Analyser objectivement les forces et les faiblesses du portefeuille clients et comprendre comment améliorer l’efficacité des activités de vente.

ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION

Découvrir les compétences clés à développer pour atteindre vos résultats de vente et créer un plan d’action basé sur les résultats de votre analyse.


LES TECHNIQUES POUR MANAGER ​LES VENTES – Q&A

Quelles sont les missions d’un responsable des ventes ?

Le responsable des ventes est chargé de diriger et d’encadrer une équipe de commerciaux. Outre le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs, il fixe des objectifs de vente, analyse les résultats et propose à ses vendeurs de participer à des formations commerciales.

Quel est le rôle du commercial ?

Le commercial est celui qui interagit directement avec les clients et vise à les convaincre d’acheter un produit ou un service de son entreprise.

Quelle est la différence entre un concept de vente et une stratégie de vente ?

Le concept de vente établit les fondements de la stratégie, en définissant des éléments clés tels que le parcours d’achat et de vente du client, ainsi que la structure organisationnelle du processus de vente.

Quelle est la différence entre la distribution et la vente ?

La distribution correspond à la vente d’un produit par l’intermédiaire d’un canal de distribution, tel qu’un grossiste ou un détaillant, plutôt que directement au consommateur final. La vente, quant à elle, désigne le processus global de vente d’un produit ou d’un service, qui peut inclure les ventes de distribution ainsi que les ventes directes aux consommateurs.

Quel est le concept de vente moderne ?

Le concept de vente moderne intègre généralement une approche centrée sur le client, ce qui signifie que les besoins et les souhaits du client sont au premier plan du processus de vente. Cela inclut l’utilisation de données et d’analyses pour comprendre le comportement et les préférences des clients, ainsi que l’utilisation de la technologie pour personnaliser l’expérience de vente.

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CONTACTEZ-NOUS

Quel que soit le défi à relever, Mercuri International a un parcours d’apprentissage à vous proposer. Découvrez toutes nos formations commerciales, disponibles dans plusieurs formats : présentiel, distanciel, format digital. Besoin d’une solution personnalisée ? Contactez-nous pour la réaliser !

Après une première phase d’échange avec l’un(e) de nos experts, vous recevrez une proposition détaillée intégrant :

  • Votre contexte et note compréhension des objectifs ciblés
  • Les facteurs clés de succès
  • Le dispositif détaillé Incluant le programme et les objectifs pédagogiques associés
  • Le mode opératoire
  • Le management de projet
  • Le planning et l’investissement
  • Les pré requis et informations d’accessibilité